
Avec le temps, le soleil et les intempéries peuvent abîmer le plastique de vos chaises de jardin. Vous n’êtes pour autant pas contraint de les jeter à la déchetterie ! Avec un peu d’huile de coude et d’équipement, il sera tout à fait possible de les rénover et les rendre comme neuves.
C’est un projet simple, réalisable en quelques heures par n’importe qui, sans connaissances particulières en bricolage.
Suivez le guide !
Peut-on peindre des chaises en plastique ?
Oui, il est tout à fait possible de peindre ses chaises ou son salon de jardin en plastique. La principale difficulté vient du fait que la peinture traditionnelle n’adhère pas au plastique. Il est donc nécessaire de respecter les étapes et d’utiliser le bon matériel pour que le rendu soit satisfaisant.
Quelle peinture utiliser pour peindre ses chaises de jardin en plastique ?
Comme dit ci-dessus, les peintures « classiques » n’adhèrent pas au plastique, pour peindre vos chaises ou votre salon de jardin nous utiliserons donc des bombes de peinture acrylique en aérosol.
Ces bombes présentent de nombreux avantages :
- Le séchage est très rapide (quelques minutes)
- Faciles à appliquer
- Résistent aux intempéries, aux chocs
- Ne jaunissent pas avec le temps
Nous avons sélectionné quelques couleurs que nous apprécions particulièrement :
Et bien entendu le blanc classique ou Ivoire.
Comment repeindre ses chaises en plastique
Etape 1 : Nettoyer les chaises
Comme pour la majorité des travaux de peinture, cela commence par un nettoyage des surfaces à peindre. Nettoyez vos chaises consciencieusement, en utilisant de l’eau chaude, une éponge et un nettoyant multi-surfaces.
Si vos meubles sont restés longtemps dehors, qu’il y a des traces qui paraissent difficiles ou des signes de moisissures, prévoyez d’utiliser aussi un nettoyant ammoniaqué. N’hésitez pas à insister sur le nettoyage, il est important que les chaises soient propres pour que le rendu final soit optimal.
Une fois vos chaises nettoyées, séchez-les le plus possible avec une serviette ou un chiffon et laissez-les finir de sécher à l’air libre.
Etape 2 : Préparer les chaises pour la peinture
Une fois vos chaises bien sèches après l’étape 1, il est temps de les préparer avant de les peindre.
Installez-vous dans un endroit dégagé et bien aéré. Si vous pouvez le faire à l’extérieur c’est encore mieux. Couvrez le sol de papier journal ou d’un vieux drap pour ne pas tâcher le sol par la suite.
Préparez vos chaises en couvrant toutes les parties non-plastiques (ou que vous ne voulez pas peindre) avec du ruban de masquage de peinture.
Ensuite, il est toujours conseillé de préparer vos chaises en les ponçant légèrement, particulièrement si elles ont été repeintes auparavant ou s’il reste des traces après le nettoyage en étape 1. Pour le ponçage nous vous conseillons un papier de verre fin ou une éponge de ponçage. Passez ensuite le papier ou l’éponge sur l’intégralité de vos chaises, avec une attention particulière sur les parties les plus visibles (assise, dossier).
Etape 3 : Passer de l'apprêt spécial plastique
Nous vous recommandons fortement d’utiliser un apprêt spécial plastique avant d’envisager de peindre vos meubles en plastique. Le résultat n’en sera que meilleur et vous éviterez de nombreux désagréments potentiels lors de l’application de la peinture. De plus, cela contribuera à la longévité de votre peinture.
Nous vous conseillons le Jenolite Original, il est fiable et cette marque est réputée depuis des décennies.
Secouez bien le flacon pendant 1 à 2 minutes et appliquez avec parcimonie à 20/25 cm de vos meubles. Attendez 10 à 15 minutes entre chaque application et répétez l’opération 2 à 3 fois.
Etape 4 : Peinture des chaises
Une fois l’apprêt bien sec, vous pouvez passer à la peinture.
Si vous utilisez l’une des bombes aérosols que nous vous conseillons au début de cet article, alors la méthodologie est la même qu’avec l’apprêt.
N’oubliez pas de bien secouer la bombe avant de commencer et entre chaque application ! Vous devez pouvoir entendre les billes de mélange avant de l’utiliser.
Bien que le temps de séchage indiqué est de 30 minutes « à coeur », nous vous conseillons quand même d’attendre une douzaine d’heures avant de les utiliser.
Une fois sèches, enlevez le ruban de masquage de vos chaises.
Félicitations ! En quelques heures seulement vous avez redonné une nouvelle jeunesse à vos chaises et meubles de jardin en plastique.
Le matériel utilisé dans ce guide
Voici tout le matériel dont vous aurez besoin pour compléter ce projet :
- Un nettoyant multi-surfaces
- Une éponge
- Un seau ou une bassine d’eau chaude
- Un nettoyant ammoniaqué (optionnel)
- Du ruban de masquage
- Du papier journal ou de vieux tissus/draps
- Du papier de verre fin ou une éponge de ponçage
- Un apprêt pour plastiques extérieurs
- Des lunettes de protection
- Un masque
- Des bombes de peinture plastique