Comment fertiliser correctement une Orchidaceae pour qu’elle s’épanouisse et vive longtemps ?
Voici nos conseils pour acheter ou faire un engrais naturel pour vos orchidées et ainsi obtenir des fleurs magnifiques.
Sommaire

La fertilisation des orchidées en 30 secondes
Pourquoi: Le substrat généralement utilisé pour les Orchidaceae est très pauvre en nutriments. Un engrais adapté leur apporte les éléments nutritifs pour les accompagner dans leur cycle de vie et leur assurer un bel épanouissement.
Quel engrais: La composition de l’engrais utilisé ne doit PAS être la même en fonction du but recherché. Azoté (le « N » dans la formule « N.P.K. » que l’on peut voir sur les flacons d’engrais) pour une belle floraison, moins azoté et plus fort en potassium lorsque l’orchidée est déjà en fleur et que vous souhaitez une nouvelle émission.
Quelle fréquence: Respectez bien les précautions d’emploi si vous utilisez un engrais déjà préparé. Pour un engrais « fait maison », 1 à 2 fois par mois en surveillant d’éventuels signes de sur-fertilisation.
Avertissement: Les signes de sur-fertilisation peuvent être une croûte blanche qui apparait sur le substrat ou des feuilles et des pétales qui brunissent ou meurent.
Les engrais naturels prêts à l'emploi
- Naturel à base d'algues
- Polyvalent dans le jardin
- Bidon de 5L
- Contient des probiotiques
- Multi-usage
- Fabriqué en France
- Biologique et naturel
- Jusqu'à 660L d'arrosage
- Produit bio
- Très haute efficacité
- Utilisable pour la croissance ET la floraison
Les engrais naturels pour orchidées que l'on trouve chez soi
Les coquilles d'œufs sont étonnamment efficaces pour vos orchidées
Les coquilles d’œufs sont pleines de potassium et de calcium. Régulièrement utilisées dans le paillage des jardins et en tant qu’engrais naturel, elles fourniront un apport régulier de nutriments à vos orchidées.
Comment les utiliser: il existe 3 principales façons d’utiliser les coquilles d’œufs en tant qu’engrais naturel: en infusion, écrasées ou en poudre.
En infusion: faites bouillir 1L d’eau dans une casserole. Ecrasez une douzaine de coquilles d’oeufs dans un mortier avec un pilon (ou avec le dessous d’un verre par exemple) puis versez dans l’eau bouillante. Retirez du feu puis laissez infuser au minimum 8h. Filtrez l’eau (ou enlevez le plus de coquilles possible) puis vous pourrez utiliser cette infusion comme engrais avec un pulvérisateur.
En poudre: plongez les coquilles brièvement dans de l’eau bouillante pour tuer les bactéries, mixez les coquilles jusqu’à l’obtention d’une poudre fine (protégez vous la bouche et le nez). Saupoudrez légèrement cette poudre (comme avec une salière). Soyez raisonnable, cette poudre est très concentrée.
Ecrasées: plongez les coquilles brièvement dans de l’eau bouillante pour tuer les bactéries, puis écrasez simplement les coquilles le plus finement possible et répandez les dans le pot. Cette solution est plus pratique mais moins concentrée que les 2 précédentes.
Le sel d'Epsom
Relativement bon marché, le sel d’Epsom (ou sulfate de magnésium) est un composé chimique minéral naturel. Utilisé partout (médecine, agroalimentaire…) depuis l’antiquité, il fait un excellent engrais naturel car c’est une forme de magnésium extrêmement soluble. Vous pouvez l’utiliser pour vos plantes autres que vos orchidées!
D’après la Société Américaine des Orchidées (American Orchid Society), le sel d’Epsom peut aider le bourgeonnement des orchidées (notamment les phalaenopsis) grâce à son apport en magnésium.
Recommandation: une cuillère à café (5ml) par litre d’eau ou de fertlisant.
Peu coûteux, nous vous recommandons celui-ci.
L'eau de cuisson du riz
L’eau de cuisson du riz est une source importante de vitamines telles que la niacine, l’acide folique, la thiamine et bien d’autres… Vous pouvez utiliser cette eau comme un engrais efficace.
Nos astuces: utilisez du riz brun plutôt que du riz blanc, il contient plus de nutriments. Aussi, n’hésitez pas à ajouter du sel d’Epsom à cette solution, cela ajoutera du magnésium et formera un engrais naturel très complet pour votre orchidée.
Les pommes de terre
Les pommes de terre sont une source importante de potassium et de phosphore. Certains jardiniers utilisent de très petits morceaux de pommes de terre cuits avec la peau ajoutés directement au pot de leur orchidée. Nous recommandons plutôt d’utiliser, comme avec le riz, l’eau de cuisson des pommes de terre, d’autant plus si elles ont été cuites avec la peau.
Nos recommandations d’utilisation sont les mêmes que pour l’eau de cuisson du riz, et vous pouvez aussi y ajouter du sel d’Epsom.
Le lait
Vous l’avez compris, votre orchidée aime l’azote! (si vous souhaitez qu’elle fleurisse, dans le cas contraire évitez les engrais forts en azote)
Le lait est une source de protéine importante et contient donc beaucoup d’azote. Simple à trouver, évitez cependant de l’utiliser pur et diluez avec un ratio d’au minimum 1 pour 4 avec de l’eau.
La mélasse, pour les orchidées et le jardin
Très utilisée chez nos amis anglo-saxons, la mélasse est aussi un engrais naturel très efficace pour vos orchidées. Vous pouvez utiliser de la mélasse alimentaire ou de la mélasse préparée pour le jardinage, telle que celle-ci. Extrêmement riche en potassium, utilisez une cuillère à café dans 1 litre d’eau et utilisez la pour arroser vos orchidées.
Le marc de café, l'allié de vos orchidées
Encore un ingrédient riche en azote et nutriments divers, cependant nous préférons l’utiliser filtré en complément d’autres ingrédients, comme dans notre recette maison. Le marc de café constitue aussi un excellent répulsif pour protéger vos orchidées.
Plus pratiques, on peut aujourd’hui trouver des engrais dans le commerce qui ne sont composés que d’ingrédients naturels. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs afin d’apporter à votre orchidée tous les nutriments et vitamines nécessaires.
Astuce: comment faire un engrais naturel pour orchidées "fait maison" et bio
Nous avons mis au point, pour vous, une recette d’engrais naturel spécialement conçue pour vos orchidées et faite d’ingrédients de tous les jours et facile à réaliser. Une fois terminée, cette solution apportera tous les nutriments nécessaires à votre orchidée pour une belle floraison.
Ingrédients: marc de café (environ 100gr); 4 coquilles d’oeufs; des épluchures de 4 pommes de terre (ou de l’eau de cuisson comme décrit plus haut); du sel d’Epsom (recommandé).
- Placez le marc de café dans 2 litres d’eau et laissez le infuser toute une nuit.
- Plongez les coquilles d’oeufs brièvement dans de l’eau bouillante pour tuer les bactéries, puis écrasez-les finement. Laissez ces coquilles mariner dans 2L d’eau pendant une nuit en même temps que le marc de café.
- Faites de même avec les épluchures de pommes de terre si vous n’avez pas d’eau de cuisson. Plongez les épluchures dans de l’eau bouillante et laissez les refroidir puis infuser toute la nuit.
- Filtrez toutes les préparations avec un torchon pour ne garder que leur eau.
- Mélangez toutes les solutions ensemble puis ajoutez le sel d’Epsom.
C’est prêt! Utilisez cette solution pour arroser vos orchidées, 2 fois par mois au maximum en surveillant les signes de sur-fertilisation comme décrits ici. Conservez le reste dans des bouteilles, dans l’idéal au réfrigérateur.
Nous espérons que ce guide vous sera utile, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou de vos questions en commentaires !