
Bien que traditionnellement la majorité des semis se font au printemps et en automne, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a rien à planter au milieu de l’été. Les journées longues, chaudes et la luminosité importante accélèrent la germination et vous permettent ainsi d’emplir votre maison de plantes bisannuelles, de vivaces ou de plantes exotiques d’intérieur.
» Pour une longue saison colorée, pensez aux giroflées. »
Les delphiniums
Aussi appelées dauphinelles ou pieds d’alouettes, ces fleurs forment de magnifiques épis colorés bleus, blancs, violets… Que ce soit pour les espèces annuelles, vivaces ou bisannuelles, vous pourrez les planter jusqu’en juillet. En plus d’être très esthétiques, ce sont aussi d’excellentes fleurs pour les abeilles!
Les strelitizias
Très connus sous le nom d’Oiseau de Paradis, les strelitzias sont des fleurs venues tout droit d’Afrique. Elles ont été appelées ainsi en l’honneur de la reine Charlotte d’Angleterre, née duchesse de Meclembourg-Strelitz. Bien que certains Strelitizias sauvages peuvent atteindre 10 mètres de hauteur, ils ne dépassent que rarement 2 mètres en jardin ou appartement. Très exotique, ils font une excellente fleur de coupe d’inspiration tropicale.
Le myosotis

Les pensées
Les violas, mieux connues sous le nom de « pensées », fleurissent d’octobre à juin! Avec plus de 500 espèces réparties dans le monde, un choix large s’offre à vous. Cette cousine de la violette demande peu d’entretien et pourra être plantée aussi bien en pot, en jardinière, ou en pleine terre.

Les giroflées (Erysimum)
Les giroflées sont souvent appréciées pour leurs couleurs vives et leur parfum puissant rappelant celui du clou de girofle. Elles ont l’avantage de pouvoir pousser sur les endroits secs et rocailleux et peuvent être plantées jusqu’en juillet. Taillez régulièrement les fleurs fanées et elles continueront de repousser.
Les digitales
Du latin digitus qui signifie « doigt », elle tire son nom de la facilité avec laquelle on peut insérer son doigt dans la corolle de la fleur. Contrairement à certaines fleurs comestibles, la digitale est toxique car elle contient de la digitaline. Les semis de digitale sont faits de mai à juillet pour une floraison l’été.